Curly : heureuse disparition

Certains de nos animaux mènent un réel combat pour survivre dans ce monde qui parfois s’acharne contre eux. Notre équipe de bénévoles prend soin de ces animaux perdus, abandonnés ou maltraités et c’est un sentiment de joie que nous avons lorsque l’animal s’épanouit et trouve enfin sa place dans une famille aimante et un environnement sain.


C'est avec beaucoup d’émotions que nous vous racontons l'histoire de Curly.


Des Cœurs à Sauver et Curly

L’association trouve ce chat roux le 2 mai 2021 avec une blessure à la patte arrière. Après un rendez-vous chez le vétérinaire, les résultats sont lourds. Cette adorable boule d’amour orange a besoin de 4 points de sutures pour sa patte, a le tympan percé, est positif au FiV (le sida du chat) et a le syndrome de Claude Bernard. Ce syndrome engendre l’abaissement de la paupière supérieure d'un de ses yeux, syndrome dû à sa blessure d’oreille qui touche le nerf optique.


Une de nos familles d’accueil prend en charge ce petit bout de poil duveteux et commence à le bichonner et le soigner :

  • Antibiotique à donner pendant 10 jours

  • Faire attention à ce que Curly porte bien sa collerette pour ne pas s’abîmer le tympan percé

  • Surveiller son syndrome Claude Bernard qui se résorbe seul

  • Et lui apporter un environnement calme et pleins d’amour

C’est une épreuve très dure pour Curly. Il est extrêmement peureux, se cache toute la journée sous le lit et ne sort que la nuit pour miauler tout son souffle.




Partir à sa recherche

Après quelques semaines en famille d’accueil, Curly a rendez-vous chez le vétérinaire pour se faire castrer. L’opération se déroule à merveille.


Entre-temps, nous échangeons avec la famille d’accueil pour savoir comment se porte notre minou. Son comportement ne s’améliore toujours pas et il reste craintif. C’est au cours de ces échanges que nous apprenons que Curly a accès à la terrasse de l’appartement qui se situe au 4ème étage. Nous bannissons cette habitude et lui demandons de fermer l’accès à la terrasse pour Curly qui a déjà du mal à s’habituer à son nouvel environnement et à ses problèmes de santé.


Le 8 juin 2021, c’est à peine 15 jours après son opération que Curly disparaît depuis la terrasse. Nous imaginons cet amour de chat déjà abîmé par la vie qui tombe de 4 étages, très probablement blessé et seul.. de nouveau seul et errant. Une de nos bénévoles particulièrement attachée à Curly part sur place pour effectuer des recherches et des rondes mais nous perdons sa trace.


Nous avons à cœur d’apporter nos conseils, notre expérience et instaurer une relation de confiance entre nos référentes bénévoles et nos familles d’accueil. Ainsi, nous espérons ne pas revivre la fugue de Curly qui nous a vraiment attristé.



"Ce n'est pas moi qui choisit mon chat, c'est lui qui me choisit"

Porté disparu depuis 8 mois, vous imaginez notre soulagement et notre bonheur lorsque le 15 mars 2022, nous apprenons que l’association Félin des Cimes a trappé un chat roux ayant une légère plaie à l’oreille. Après être allé voir un vétérinaire, ce chat est identifié au nom de l’association Des Cœurs à Sauver sous le nom de Curly.


Encore une fois, l’identification des animaux nous prouve toute son importance :

nous avons pu retrouver Curly grâce à sa puce.


Il est de suite placé auprès d’une nouvelle famille d’accueil. Les débuts là-bas sont encore compliqués pour Curly dans la mesure où il a littéralement connu l’enfer : entre son passé dont nous ne connaissons rien lorsque nous l’avons trouvé, sa mauvaise expérience dans la famille d’accueil avec la chute de 4 étages, les 8 mois en tant que chat errant... Toute l’équipe de bénévoles de Des Cœurs à Sauver était émue et nous avons longtemps conseillé la famille d’accueil où se trouve Curly pour que son adaptation à ce nouvel environnement se passe le mieux possible.


Le 21 mars, nous recevons un message de la part d’une inconnue qui nous explique avoir pris soin de Curly depuis maintenant plusieurs mois en lui donnant à manger et en prenant soin de lui. Cette personne s’est prise d’attachement pour lui et souhaiterait que ce chat roux d’amour revienne auprès d’elle.


Vous savez lorsque nous disons « Ce n’est pas moi qui choisit un animal, c’est l’animal qui me choisit » ? Curly a vécu beaucoup de choses depuis son entrée dans l’association mais de sa disparition ne ressort que du bon. Il a pris sa vie en main et s’est trouvé lui-même sa propre famille. Aujourd’hui, il vit heureux et libre en compagnie de cette inconnue qui a pris soin de lui pendant plusieurs mois.


Un énorme merci à cette inconnue


Vous aussi, vous avez envie de venir en aide aux animaux abandonnés ?











158 vues

Posts récents

Voir tout