chat endormi

faq

FOIRE AUX QUESTIONS

Vos questions les plus fréquentes

Si votre question ne se trouve pas dans la FAQ, n'hésitez pas à nous contacter !

Foire aux questions

Où se situe votre refuge ?


Nous n’avons pas de refuge, tous nos animaux sont placés dans des familles d’accueil aux alentours d’Annecy, dans le 74 ou dans des communes du 73 limitrophes.




Quelle est votre zone d’intervention  ?


Le Sud du lac d'Annecy en Haute-Savoie (Doussard, Saint-Jorioz...) pour la stérilisation des chats errants, Annecy pour les prises en charge d’animaux abandonnés et les propriétaires souhaitant abandonner leur animal. Nos sauvetages sont limités car nous n'avons qu'une seule bénévole terrain. Pour participer aux sauvetages sur Doussard et les zones alentours, contactez-nous via ce formulaire.




Je souhaite adopter un animal, comment faire ?


Rendez-vous sur notre page “Adopter” et prenez connaissance de nos conditions et frais d’adoption.




Pourquoi les frais d’adoption des chatons sont plus élevés ?


Les frais d’adoption des animaux remboursent leurs stérilisations et identifications. Pour les adoptions de chatons mâles (coût de la stérilisations moins élevée), le surplus rembourse une partie des soins d’un autre animal. Dans le cas d’un chat ayant besoin de soins coûteux, son adoptant ne paiera que les frais d’adoption classiques. Les frais d’adoption d’autres animaux viennent donc rembourser la facture.




Comment puis-je rencontrer les différents animaux disponibles à l’adoption ?


Pour rendre visite à un animal, consultez son annonce d’adoption et regardez le lieu où se trouve sa famille d’accueil (FA). Cliquez ensuite sur le lien vers notre formulaire de demande de visite présent dans chaque annonce d’adoption ou bien présent sur notre page “adopter”.




Je vis en appartement. Puis-je tout de même adopter un animal ?


Oui, il est tout à fait possible d’adopter un animal en habitant en appartement. Pour cela, consultez nos annonces d’adoption en vérifiant bien si l’animal est “Ok appartement”. Si il est noté que le chat a besoin d’un accès extérieur, celui-ci est habitué à vivre une grande partie de ses journées dehors et a un besoin irrépressible de sortir. Les personnes vivant en appartement, en rez de chaussée, avec de la verdure autours peuvent adopter ces animaux.




Je recherche un don de chaton, en avez-vous ?


Tous nos animaux sont à adopter avec un contrat et des frais d’adoption. Consultez nos tarifs sur la page “adopter un animal”.




Avez-vous des chatons à l’adoption en ce moment  ?


Assurez-vous qu’il s’agisse de la saison des chatons avant puis consultez les albums photos de nos chats sur notre page Facebook. Si la saison arrive prochainement (autour de juin, juillet), abonnez-vous à notre page Facebook pour être sûr(e) de ne pas louper leur arrivée.




Comment cela se fait-il que ce ne soit pas la bonne saison pour les chatons ?


Les femelles ont généralement leurs chaleurs en janvier, il y a ensuite 2 mois environ de gestation. Les chatons naissent en mars/avril. Il faut ensuite compter 3 mois de sevrage. Les chatons ne sont pas prêts pour l'adoption avant juin/ juillet.




Pourquoi n’avez-vous aucun chatons sur votre site  ?


Nos chatons à l’adoption sont uniquement visibles sur notre page Facebook. La demande de chatons étant très forte, ceux-ci reçoivent plusieurs demandes d’adoption dans les 2h qui suivent la parution de leur annonce. Nous ne publions donc pas leurs annonces sur notre site afin de ne pas multiplier les demandes d’adoptions pour le même chat.




Comment puis-je vous aider ?


Pour aider notre association, vous pouvez participer à nos emballages cadeaux de Noël et fêtes des mères, collectes de croquettes, visites aux adoptants, se déroulant sur Annecy et ses alentours. Si vous souhaitez participer aux missions terrains, nous recherchons des trappeurs sur le secteur de Lathuile (74). Rendez-vous sur notre page “devenir bénévole” et remplissez notre formulaire de contact.




Comment devenir famille d’accueil ?


Consulter notre page “devenir famille d’accueil”, lisez nos conditions et proposez votre candidature via notre formulaire présent sur cette page.




Je souhaite vous faire don d’objets, où les déposer ?


Vous pouvez les déposer dans nos l'un de nos points de collecte :
• Le salon de toilettage "Les Aristochiens" - 4 Boulevard Jacques Replat, 74000 Annecy
• La clinique vétérinaire du bout du Lac - 37 Route du Vieux Pont, 74210 Doussard
• Le salon de toilettage "Styl Dog" - 37 Avenue Gambetta, 74000 Annecy




J’ai trouvé un animal perdu, que faire ?


1. Emmenez le chez un vétérinaire pour vérifier si l'animal est identifié (consultation gratuite). 2. Postez une annonce "animal trouvé" avec une photo de l'animal sur Pet Alert (photo nette et de face). 3. Consultez l'album chats perdus sur la page Facebook de Pet Alert 74 (ou de votre département) pour voir si la famille ne le recherche pas. 4. Si le chat n'a pas retrouvé ses propriétaires après 8 jours, le délai légal est terminé et vous pouvez le confier ou le faire prendre en charge par une association pour qu'il soit adopté. Si vous avez recours à notre association, vous pouvez vous proposer en tant que famille d'accueil pour l'animal. C'est à dire que l'animal restera chez vous le temps qu'il soit adopté.




J’ai perdu mon chat, que faire ?


Postez tout d’abord une annonce disparition sur PetAlert (gratuit en sélectionnant “publier en différé”). Collez ensuite des affiches dans les sas d’immeubles aux alentours (ou sur des espaces d'affichage) et distribuez des tracts dans les boîtes aux lettres. Dans les cas les plus fréquents, le chat est enfermé dans un garage ou bien dans la cave d’un voisin.




J’ai perdu mon chat, pouvez-vous partager mon annonce ?


Nous sommes sur-sollicités par ce type de demande et nous partageons uniquement les annonces des animaux adoptés chez nous.




J’ai créé une cagnotte pour mon animal, pouvez-vous la partager ?


Nous ne partageons pas de cagnottes créés par des particuliers.





Votre question ne se trouve pas dans la FAQ ? Contactez-nous !

  • Facebook des coeurs à sauver 74

Suivez-nous sur notre page Facebook : actualités, sauvetages, animaux à l'adoption, événements ... 

© 2018 par Noémie BOURDAGEAU