devenez

famille d'ACCUEIL

VOUS SOUHAITEZ AIDER LES ANIMAUX 

VICTIMES D'ABANDONS ?

Nous recherchons des familles d'accueil pour chats et chatons dans le 74 et communes du 73 limitrophes.

 

Nous ne disposons d'aucun refuge, nos sauvetages sont possibles uniquement grâce à des familles d'accueil, plus souvent évoquées "FA".

Lorsque nous trouvons des chatons, chats adultes, chiens, lapins abandonnés, nous avons besoin de familles d'accueil pour les recueillir immédiatement. Sans FA, leur sauvetage n'est pas possible. 

Merci de prendre connaissance des informations complémentaires ci-dessous si vous souhaitez vous proposer. 

Une FA trouvée, c'est une vie sauvée !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Qu'est-ce qu'une FA ?

 

Une famille d'accueil est un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive. La durée du placement peut être de 1 mois à 5 mois ou plus en fonction de la rapidité de l'adoption et de la motivation de la FA.

 

Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?

 

La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association.

Pour l'animal, la famille d'accueil lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour l'association, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Grâce à leur FA, les animaux adoptés partent équilibrées avec de bonnes "bases. Plus il y aura de familles d’accueil et plus nous l'association pourra prendre en charge d'animaux menacés.

La famille d'accueil est contact régulier avec le pôle FA de l'association pour lui transmettre les informations caractères ou signaler un problème de santé / comportement... etc. La FA fournit régulièrement des photos et vidéos permettant l'adoption du chat et s'engage à respecter les consignes de l'association (ne pas laisser sortir l'animal,etc...).

La FA doit-elle payer quelque chose ?

La famille d’accueil prend à sa charge les frais alimentaires et de litière afin d'aider l'association. Des Cœurs à Sauver peut adresser un reçu fiscal de don en nature permettant de bénéficier de 66% de réduction d'impôts. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de l'association.

La Fa peut consulter un vétérinaire sur autorisation de l'association, pour les soins demandés par Des Cœurs à Sauver et chez un partenaire. En cas de visite chez un vétérinaire non partenaire, ou bien d'un soin fait sans l'accord de l'association, la consultation et/ou le soin est la charge de la FA.

Pour combien de temps ?

 

L'adoption du chat dépend avant tout de la motivation de sa FA à le faire adopter. 

La durée peut être très variable d'une FA à une autre : deux semaines, un mois, un an... en fonction de la rapidité des adoptions mais aussi de la régularité, diversité, qualité des photos/vidéos envoyées à l'association et des informations transmises. La mission de la FA est de communiquer régulièrement sur le caractère du chat, de ses petites habitudes et de souligner ses singularités mignonnes (et moins mignonnes). Plus une annonce d'adoption est complète et vivante, plus le chat a de chances d'être adopté rapidement.

Qui choisit les adoptants ?

L'association est l'unique décisionnaire dans le choix des adoptants. La FA est invitée à faire part à Des Cœurs à Sauver de ses impressions sur les adoptants qu'elle rencontre. Celles-ci influenceront le choix de l'association.

Comment devenir FA ?

Une fois le formulaire rempli et l'entretien téléphonique de premier contact passé. Une pré-visite à votre domicile sera effectuée pour discuter directement avec vous des conditions d'accueil de l’animal et répondre à toutes vos questions. Un contrat de famille d'accueil sera ensuite établi avec vous. 

Note : Dans le cas d'accueil de chats sauvages la FA s’engage à être assurée « responsabilité civile » et avertir son assureur qu'elle a chez elle un animal de l'association. Comme la loi le stipule, en cas d'accident, c'est l'assurance de la personne ayant l'animal en garde qui couvre les frais.

Une FA peut-elle adopter ?

La famille d'accueil peut décider d'adopter le chat qu'elle a en garde. Lorsqu'un chat sociable lui est placé, elle dispose de 15 jours d'exclusivité pour faire savoir à l'association son désir d'adoption. Passé ce délai, le chat est proposé à l'adoption et les potentiels adoptants sont prioritaires. La FA peut toujours se positionner pour l'adopter. 

Dans le cas d'un chat sauvage placé en sociabilisation, la FA dispose de plusieurs mois pour décider de l'adopter ou non. Elle doit, comme pour un chat sociable, faire savoir son désir de le garder avant sa mise à l'adoption.

La famille d'accueil paie des frais d'adoption comprenant le prix de la stérilisation, l’identification, le déparasitage.

Pourquoi un délai d'exclusivité aussi court ?

Chaque chat placé en FA est une place en FA monopolisée. Plus vite la place sera libérée, plus vite un autre chat pourra être secouru et rejoindre une FA. Tous les chats placés sur liste d'attente restent dehors et sont exposés aux dangers de la ville. Il n'est donc pas dans l’intérêt de l'association que les chats restent trop longtemps dans leur famille d'accueil.

Une FA pour une mère et ses petits, peut-elle adopter un chaton de la fratrie ?

 

Il est tout à fait possible d'accueillir une mère et ses petits et d'adopter un ou plusieurs chatons. 

Les chatons sont proposés à l'adoption une fois sevrés, à leurs 3 mois, la FA doit donc s'engager à garder la famille sur une longue durée.

La famille d'accueil a l'exclusivité jusqu'aux 2 mois des chatons. Elle doit remplir le formulaire d'adoption classique dès qu'elle est sûre de son choix. Passé les 2 mois, les petits sont proposés à la réservation, les premières visites aux chatons commencent et la FA n'est plus prioritaire.

Source : secondechance.org

ÊTRE FA SOCIABILISATION

Qu'est-ce qu'une FA sociabilisation ?

 

Nous sommes régulièrement appelés pour prendre en charge des chatons errants, livrés à eux-même et exposés aux dangers de la ville. Malheureusement ceux-ci sont très craintifs de l'Homme et il est donc nécessaire de les sociabiliser, c'est à dire les faire s'habituer à l'Homme avant de pouvoir les faire adopter. Bien souvent, une fois que ces chatons connaissent l'amour et la tendresse que l'Homme a à lui ouvrir, ils deviennent de vrais petits pots de colle très câlins.

 

Quelles conditions pour sociabiliser des chatons ?

 

La sociabilisation demande du temps à consacrer aux chatons (des séances de jeux régulières par exemple), une pièce de quarantaine permettant d'isoler les chatons de vos animaux et d'éviter qu'ils fuguent. La pièce doit faire minimum 15m2 pour que les chatons puissent se dégourdir les pattes.

La patience, la douceur et l'indulgence sont de mise pour réussir une sociabilisation.

 

Combien de temps dure la sociabilisation ?

 

La durée est variable selon le temps que vous leur consacrerez. En général il faut compter 3 semaines. La première caresse peut se faire quelques jours après leur arrivée chez vous ou bien quelques semaines plus tard, tout dépend de la régularité de vos contacts avec eux. Des exercices de sociabilisation sont à faire régulièrement.

Source : secondechance.org

Nous recherchons des familles d'accueil chats dans les alentours de Lathuile et Annecy (74).

Vous avez des questions ? Contactez notre pôle FA chats :

 

 dcas.familledaccueil@gmail.com

Si vous souhaitez être FA chiens, merci de contactez notre pôle chien :

dcas.polechiens@gmail.com

N'hésitez pas à nous proposez votre aide !

Les animaux vous disent merci ! 

Suivez-nous sur notre page Facebook : actualités, sauvetages, animaux à l'adoption, événements ... 

© 2018 par Noémie BOURDAGEAU