DÉMARCHE D'ADOPTION
COMMENT ADOPTER ?
1. Je sélectionne l’animal / les animaux que je souhaite rencontrer
Je parcoure les animaux de compagnie disponibles à l'adoption et lis le descriptif de celui qui m’intéresse.
2. Je prends connaissance des frais d'adoption (différent selon l'âge et le type d'animal) et des conditions nécessaires à l'animal choisi (énoncées dans sa description). Par exemple : Pour un chat ayant besoin d'un accès extérieur, un foyer avec un jardin est nécessaire.
3. Je remplis le formulaire de demande de visite pour l’animal/ les animaux choisis.
Pour un chat ou un rongeur : Formulaire à compléter
Pour un chien : Formulaire à compléter
Le pôle adoption vous transmettra, en fonction de ses disponibilités, les coordonnées de la famille d’accueil qui garde l’animal en question pour que vous preniez rdv avec elle. (Nous n'avons pas de refuge)
4. Suite à la rencontre, je confirme ou non mon désir d’adoption
J’indique au pôle adoption mon souhait d’adopter. Je ne récupère pas l’animal le jour de la visite.
5. J’envoie mon chèque/virement de réservation et je remplis mon contrat d’adoption. Pour finir, je règle les frais d’adoption* (détails ci-après)
6. Un bénévole est envoyé à mon domicile pour une pré-visite.
Le bénévole s’assure que je suis parfaitement informé(e) de mes responsabilités et que j’ai pris connaissance de la nature de l'animal de compagnie que j’adopte.
7. Une fois l’aval reçu de l’association, je vais chercher l’animal
L’animal reste identifié au nom de l’association pendant 4 mois
8. 4 mois après l’adoption, un bénévole vient rendre visite à l’animal que j’ai adopté.
Suite à cette post-visite, l’association me cède l’animal et il est désormais identifié à mon nom.
-
Note : Dans le cas ou un animal reçoit plusieurs demandes d'adoption, les personnes habitant en maison avec jardin sont prioritaires.
-
Seules les adoptions en France et dans le 74/73 sont acceptées.
Si vous n'avez aucune idée de l'animal de compagnie que vous souhaitez adopter, nos bénévoles sont présentes pour vous guider et vous accompagner dans votre choix. Contactez-les par mail dcas.adoptions@gmail.com. Merci !
ADOPTION D'UN CHIEN
Si vous souhaitez adopter un chien, contactez notre pôle chien qui est indépendant :
Contact : dcas.polechiens@gmail.com
POURQUOI DES FRAIS D'ADOPTION ?
Plus de 300 animaux par an sont secourus par Des Cœurs à Sauver, l'association ne reçoit aucune subvention de l'Etat pour leur trouver un nouveau foyer. Seuls les dons des particuliers et les adoptions financent les frais vétérinaires des animaux.
QUE COMPRENNENT-ILS ?
Les frais d'adoption comprennent la stérilisation, l'identification, le déparasitage, le vermifuge ainsi que tous les soins vétérinaires engagés pour le sauvetage (opérations, traitements spécifiques...). Ces frais sont fixes, en cas de grosse opération le surplus est à la charge de l'association. Dans le cas où les frais d'adoption remboursent les frais engendrés pour le chat, la somme restante sert automatiquement à aider à financer les soins urgents d'autres rescapés.
Information importante : Nous ne vaccinons plus nos animaux suite à de graves complications et effets secondaires constatés.
Seule l'identification est obligatoire. Si vous souhaitez vacciner votre animal, il est nécessaire de vous informer sur les conséquences qu'elle peut engendrer (épilepsie, atteintes neurologiques ...). Nous vous recommandons fortement de prendre connaissance du témoignage de Dr Stephen R. Blake, docteur en médecine vétérinaire en cliquant ici et l'article de l'association Initiative Citoyenne en cliquant ici.
TARIFS FRAIS D'ADOPTION
30€
D'ou viennent les animaux que nous proposons à l'adoption ?
Tous nos animaux disponibles à l'adoption sont issus de nos sauvetages : victimes d'abandons, de maltraitance ou nés dans la nature. Chaque été, c'est plus d'une centaine d'animaux abandonnés par leurs maîtres que nous prenons sous notre aile pour les aider à trouver un nouveau lieu de vie.
N'ayant pas les moyens ni le terrain pour nous établir, nous n'avons pas de refuge.
Nos protégés sont placés en familles d'accueil sur Annecy ou le sud du lac d'Annecy.
La famille d'accueil permet à l'animal de moins souffrir de son abandon en lui apportant tout l'amour nécessaire au quotidien. Pour les plus craintifs, tout un travail de sociabilisation est réalisé en amont par la FA pour que le chat soit bien dans sa peau au moment de l'adoption et puisse avoir le meilleur départ possible. Grâce aux FA, nous connaissons bien le caractère de nos protégés et pouvons vous proposer l’animal de compagnie le plus adapté à votre profil : câlin, joueur, aimant les caresses ou plutôt solitaire… nous vous aidons à trouver votre nouveau compagnon de vie !
Note importante : Dans le cas ou votre chat abandonné, non identifié, nous est signalé, nous le prenons en charge et le déclarons comme trouvé sur PetAlert. Le propriétaire a 8 jours pour se manifester et rembourser les 70€ de frais engagés (identification + déparasitage). Passé ce délai, le chat est proposé à l'adoption.
-
Pourquoi voulez-vous un animal ?Cette question est très importante et n'est pas à prendre à la légère. Etes-vous prêts à avoir des poils sur vos vêtements, vos meubles et vos tapis ? Voulez-vous un compagnon avec lequel partager des activités sportives, une boule de poils qui dormira sur votre canapé ? L'animal que vous choisirez doit correspondre à votre caractère, à vos envies, à votre mode de vie. Ne prenez pas un chien qui a besoin de courir si vous n'aimez pas les longues balades dans la nature. Si vous rêvez d'une peluche à câliner, oubliez l'idée d'un chien ou d'un chat, un animal n'est pas un jouet.
-
Etes-vous prêt à vous engager pour 10 à 15 ans ?Adopter un animal est un réel engagement, et ce pour de longues années. Certains chats vivent plus de 20 ans. La vraie question est de savoir si vous vous sentez prêt à assumer toutes les responsabilités que représentent un chien ou un chat pendant toutes ces années. L'adorable chaton, l'irrésistible chiot deviendront grands, puis ils vieilliront, et il faudra redoubler de soins et d'attentions.
-
Pouvez-vous assumer financièrement un animal ?Nourriture, jouets, niche, litière, soins vétérinaires : un animal coûte cher. Si vous avez déjà du mal à boucler vos fins de mois, adopter un chien ou un chat n'est pas une bonne idée.
-
Avez-vous le temps de vous occuper d'un animal ?Vous travaillez 15 heures par jour, n'avez jamais une minute à vous ni la semaine, ni le week-end ? Alors renoncez à l'idée d'adopter un compagnon à 4 pattes. Un animal a besoin que l'on passe du temps avec lui. Pourrez-vous accorder à votre chat au moins deux séances de jeu de 20 minutes chaque jour ? Cela est particulièrement important pour les chats qui passent leur temps à l’intérieur car ces séances sont une source d’exercices et de stimulation. Un matou sera malheureux s'il reste seul toute la longue journée. N'adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer. Promener son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas.
-
Êtes-vous prêt à accepter que certains de vos biens puissent être abîmés?Un chiot, un chaton, c'est si mignon ! Oui, mais c'est aussi très fatiguant ! Ces petites boules de poils font des bêtises, et ont besoin d'être éduquées. Pour chaque animal, il faut toujours prévoir une phase d’adaptation à son nouvel environnement et comprendre qu’il pourrait causer certains dégâts durant cette période. Voici différents scénarios auxquels vous pourriez devoir faire face selon l’animal choisi : des sofas couverts de poils, des meubles abîmés, des rideaux lacérés, des boules de poils régurgitées sur votre tapis, des fils tirés sur vos nouveaux collants et les immanquables odeurs qui trahissent la présence de Minou ou de Pitou. Patience et tolérance sont souvent requises. Aurez-vous le temps et la patience nécessaires pour leur apprendre tout ce qu'un chien ou un chat bien élevé doit apprendre ?
-
Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n'ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder... Pension, famille d'accueil, pet-sitter, garde à domicile... De nombreuses solutions existent !
-
Etes-vous prêt à faire des sacrifices pour votre animal ?Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire ! Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.
-
Est-ce qu'un membre de votre foyer souffre d'allergies ?Bien des gens adoptent un animal sans savoir que l’un des membres de la famille souffre d’allergies. Afin d’éviter de devoir retourner votre nouveau compagnon, prenez les dispositions nécessaires pour vérifier la présence d’allergies.
-
Allez-vous déménager prochainement ?Vous allez certainement déménager dans 5 mois ? Alors le mieux est d'attendre d'emménager pour adopter. Un déménagement est très déstabilisant pour l'animal.
-
Habitez-vous à proximité d’une route très fréquentée ?Chaque année, un grand nombre de chats sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation alors pensez-y si vous souhaitez laisser votre chat accéder à l’extérieur. Si vous habitez en appartement, les accidents domestiques arrivent très vites, afin de prévenir les chutes de balcon, sécurisez le !