DÉMARCHE D'ADOPTION

COMMENT ADOPTER ?

1. Je sélectionne l’animal / les animaux que je souhaite rencontrer 

Je parcoure les animaux de compagnie disponibles à l'adoption et lis le descriptif de celui qui m’intéresse.

2. Je prends connaissance des frais d'adoption (différent selon l'âge et le type d'animal) et des conditions nécessaires à l'animal choisi (énoncées dans sa description). Par exemple : Pour un chat ayant besoin d'un accès extérieur, un foyer avec un jardin est nécessaire.

 

3. Je remplis le formulaire de demande de visite pour l’animal/ les animaux choisis.

Pour un chat ou un rongeurFormulaire à compléter 

Pour un chien : Formulaire à compléter

Le pôle adoption vous transmettra, en fonction de ses disponibilités, les coordonnées de la famille d’accueil qui garde l’animal en question pour que vous preniez rdv avec elle. (Nous n'avons pas de refuge)

4. Suite à la rencontre, je confirme ou non mon désir d’adoption

J’indique au pôle adoption mon souhait d’adopter. Je ne récupère pas l’animal le jour de la visite.

 

5. J’envoie mon chèque/virement de réservation et je remplis mon contrat d’adoption. Pour finir,  je règle les frais d’adoption* (détails ci-après)

 

6. Un bénévole est envoyé à mon domicile pour une pré-visite.

Le bénévole s’assure que je suis parfaitement informé(e) de mes responsabilités et que j’ai pris connaissance de la nature de l'animal de compagnie que j’adopte.

7. Une fois l’aval reçu de l’association, je vais chercher l’animal

L’animal reste identifié au nom de l’association pendant 4 mois

 

8. 4 mois après l’adoption, un bénévole vient rendre visite à l’animal que j’ai adopté.

Suite à cette post-visite, l’association me cède l’animal et il est désormais identifié à mon nom.

 

  • Note : Dans le cas ou un animal reçoit plusieurs demandes d'adoption, les personnes habitant en maison avec jardin sont prioritaires.

  • Seules les adoptions en France et dans le 74/73 sont acceptées.

 

Si vous n'avez aucune idée de l'animal de compagnie que vous souhaitez adopter, nos bénévoles sont présentes pour vous guider et vous accompagner dans votre choix. Contactez-les par mail dcas.adoptions@gmail.com. Merci !

ADOPTION D'UN CHIEN

Si vous souhaitez adopter un chien, contactez notre pôle chien qui est indépendant :

Contact : dcas.polechiens@gmail.com

 
POURQUOI DES FRAIS D'ADOPTION ?

 

Plus de 300 animaux par an sont secourus par Des Cœurs à Sauver, l'association ne reçoit aucune subvention de l'Etat pour leur trouver un nouveau foyer. Seuls les dons des particuliers et les adoptions financent les frais vétérinaires des animaux.

QUE COMPRENNENT-ILS ?

 

Les frais d'adoption comprennent la stérilisation, l'identification, le déparasitage, le vermifuge ainsi que tous les soins vétérinaires engagés pour le sauvetage (opérations, traitements spécifiques...). Ces frais sont fixes, en cas de grosse opération le surplus est à la charge de l'association.  Dans le cas où les frais d'adoption remboursent les frais engendrés pour le chat, la somme restante sert automatiquement à aider à financer les soins urgents d'autres rescapés.

Information importante : Nous ne vaccinons plus nos animaux suite à de graves complications et effets secondaires constatés.

Seule l'identification est obligatoire. Si vous souhaitez vacciner votre animal, il est nécessaire de vous informer sur les conséquences qu'elle peut engendrer (épilepsie, atteintes neurologiques ...). Nous vous recommandons fortement de prendre connaissance du témoignage de Dr Stephen R. Blake, docteur en médecine vétérinaire en cliquant ici et l'article de l'association Initiative Citoyenne en cliquant ici.

 

TARIFS FRAIS D'ADOPTION

30€

 
D'ou viennent les animaux que nous proposons à l'adoption ?

Tous nos animaux disponibles à l'adoption sont issus de nos sauvetages : victimes d'abandons, de maltraitance ou nés dans la nature. Chaque été, c'est plus d'une centaine d'animaux abandonnés par leurs maîtres que nous prenons sous notre aile pour les aider à trouver un nouveau lieu de vie

 

N'ayant pas les moyens ni le terrain pour nous établir, nous n'avons pas de refuge

Nos protégés sont placés en familles d'accueil sur Annecy ou le sud du lac d'Annecy.

La famille d'accueil permet à l'animal de moins souffrir de son abandon en lui apportant tout l'amour nécessaire au quotidien. Pour les plus craintifs, tout un travail de sociabilisation est réalisé en amont par la FA pour que le chat soit bien dans sa peau au moment de l'adoption et puisse avoir le meilleur départ possible. Grâce aux FA, nous connaissons bien le caractère de nos protégés et pouvons vous proposer l’animal de compagnie le plus adapté à votre profil : câlin, joueur, aimant les caresses ou plutôt solitaire… nous vous aidons à trouver votre nouveau compagnon de vie !

Note importante : Dans le cas ou votre chat abandonné, non identifié, nous est signalé, nous le prenons en charge et le déclarons comme trouvé sur PetAlert. Le propriétaire a 8 jours pour se manifester et rembourser les 70€ de frais engagés (identification + déparasitage). Passé ce délai, le chat est proposé à l'adoption. 

 

Source : Wamiz.com