L'environnement d'un lapin

Les lapins font de plus en plus partie de nos animaux de compagnie. Et comment ne pas les aimer avec leurs longues oreilles trop mignonnes, leur petite boule de queue adorable et leurs manières de manger. Mais quels sont les aménagements à effectuer pour les accueillir et les points de vigilance à avoir pour qu'ils soient bien chez eux ?

Nous sommes partis à la clinique NACs et compagnie pour en savoir plus


Aménager son espace


Pour adopter un lapin, certains aménagements doivent être mis en place pour qu'il puisse s'épanouir et vivre convenablement. Alors quelles sont les choses à prévoir avant l'arrivée de l'animal ? Nous vous avons concocté une petite liste pense-bête avant l'arrivée de votre loulou. Il faudra prévoir son environnement avec un accès libre à :

  • de l'eau fraîche

  • une nourriture adéquate et des quantités adaptées

  • un couchage et un abri

  • un espace où le lapin pourra s'exprimer et se comporter selon sa nature

  • des copains. Le lapin n'est pas un animal solitaire et l'ennui est le plus grand point de vigilance à avoir. Seul, un lapin peut devenir agressif, frustré et anxieux.

  • un tapis, si vos sols sont glissants


SANS ACCES À L'EXTÉRIEUR

Pensez à acheter un tapis. Si celui-ci est plutôt glissant, cela peut décourager les lapins dans leurs déplacements surtout si les sorties ne sont pas en libre accès. L'animal, fatigué de finir les quatre pattes sur les côtés, risque de ne plus vouloir sortir. Petit conseil : prévoyez un tapis facile à l'entretien, non glissant et assez grand. Les lapins auront ainsi un territoire délimité où ils pourront se sentir en sécurité.


AVEC ACCES À L'EXTÉRIEUR

Ils auront besoin d'un sol sec pour pouvoir creuser et d'une surface herbeuse variée pour leurs alimentation avec des buissons, des ronces et des plantes pour qu'ils puissent se cacher.


"Euuuh... Quoi de neuf docteur ?"

Il faut savoir qu'un lapin confiné en cage ou en enclos, nourri avec des aliments industriels, n'ayant ni compagnons, ni divertissement sera exposé à des risques d'obésité et aura des faiblesses musculaires et osseuses : en plus de leur mal-être.




Pour toute adoption de lapins ou pour avoir plus d'informations, nous vous conseillons de consulter le site La Dure Vie du Lapin Urbain

(extraits et source depuis ce site conçue par une fervente passionnée des lapins)


49 vues

Posts récents

Voir tout