Devenir famille d’accueil, le paradis des animaux abandonnés

À votre niveau, vous souhaitez venir en aide aux animaux, mais vous en avez déjà chez vous ou vous n’osez pas franchir le pas de l’adoption ? Devenez famille d'accueil et contribuez à adoucir le quotidien de nombreux animaux en attentent d’une nouvelle famille.



Les familles d’accueil constituent pour les animaux un foyer chaleureux en attendant leur adoption définitive dans une nouvelle famille. Moins stressantes que les refuges, les familles d'accueil aimantes et attentionnées permettent aux animaux de moins souffrir de leur abandon en leur apportant réconfort et attention quotidiennement. Mais alors, comment devenir famille d’accueil et qu’est-ce que cela implique ?



Il existe de nombreuses structures (SPA, associations…), par le biais desquelles vous pouvez devenir famille d’accueil. Il convient de vous rapprocher d’une structure proche de chez vous afin de savoir si vous disposez d’un environnement favorable pour accueillir un animal.


Attention : accueillir un animal chez soi jusqu’à ce qu’il soit

adopté est un réel engagement ! Cela demande de l'attention et une réelle motivation pour faire en sorte que le chat soit adopté. Prendre des photos de qualité, cerner précisément le caractère de l'animal et être vigilant sur son état de santé seront vos principales missions.


Une grande patience est également requise selon le type d'animal que vous accueillez. En effet, certains animaux arrivent parfois très craintifs ou même malades, ils ont aussi parfois un passif difficile. Le rôle de la famille d’accueil est alors de s'occuper de l'animal dans les meilleures conditions et de l'aider à progresser afin qu'ils partent sur de nouvelles bases saines dans sa futur famille adoptive. Ce type d'animal aura besoin d’un temps d’adaptation à son nouvel environnement, mais une fois mis en confiance, séances de câlins et ronrons pour les moins timides seront au programme ! Pour les autres, les familles d’accueil auront la charge de les suivre et de participer à leur évolution à la sociabilisation.


Dans les deux cas, le rôle de la famille d’accueil est très important, souvent, de nombreux liens se tissent entre l’animal et la famille, cette dernière est donc apte à aiguiller l'association afin de les renseigner au mieux sur l’animal et son caractère, pour lui trouver ainsi la meilleure famille possible pour lui.


Vous l’avez compris, devenir famille d’accueil n’est pas anodin. Par amour des animaux, pour les aider, parfois même les sauver, et les confier à une nouvelle famille pour la vie, le rôle de la famille d’accueil est primordial, certaines craquent même pour l’animal qu’ils ont recueilli, et deviennent, à leur tour, famille d’adoption pour la vie.


Mais pour tout ce que cela implique, c’est encore elles qui en parlent le mieux !


Vous souhaitez devenir famille d'accueil pour Des Cœurs à Sauver (74)?

Découvrez les conditions d'admission et remplissez notre formulaire !



Sources :


animaux-online.com : Être famille d'accueil en 5 questions

  • Facebook des coeurs à sauver 74

Suivez-nous sur notre page Facebook : actualités, sauvetages, animaux à l'adoption, événements ... 

© 2018 par Noémie BOURDAGEAU