Eté 2021,effets du déconfinement. Essor Savoyard

Post-confinement : association saturée et adoptions à l’arrêt.

Depuis début juin, l’association annécienne Des Cœurs à Sauver est saturée. Une situation inédite puisque les adoptions ont été freinées avant les vacances d’été. Les demandes d’aide et les signalements d’animaux errants ne faiblissent pas quant à eux.



Une situation de saturation très précoce


L’association a atteint les 216 animaux pris en charge (dont 182 chats) un record encore jamais atteint en 9 ans d’existence. Les adoptions étant pratiquement à l’arrêt et les places en familles d’accueil ne se libérant pas, il a fallu que l’équipe de bénévoles redouble d’effort pour trouver des places et élargir son réseau de familles d’accueil. Avec 88 familles d’accueil à son actif, réparties sur toute la Haute-Savoie, Des Cœurs à Sauver affiche complet et refuse désormais toutes les demandes d’aide reçues afin de pouvoir se concentrer sur tous les animaux accueillis. Les efforts en communications de l’équipe n’ont pas faibli afin de libérer de la place en famille d’accueil (diffusion de portraits et de vidéos des animaux sur les réseaux sociaux) mais n’ont quasiment pas eu d’impacts cet été.


Désir de vacances, adoptions à l’arrêt


Avec le déconfinement et l'envie de liberté, un réel frein au niveau des adoptions s’est fait ressentir fin mai/début juin. Suite aux deux années compliquées qu’a engendré le coronavirus, l’envie de liberté et de partir en vacances est plus que présente. Même l’arrivée des chatons, qui est tant attendue chaque année n’a pas remporté de succès.


Le retour des juilletistes fortement attendu


Avec le retour des juilletistes, les adoptions commencent à repartir pour les chatons en ce début août. La première semaine du mois, l’association a enregistré en une semaine une vingtaine de réservation pour ses chatons. Une relance des adoptions encourageante que l’association espère voir progressée et notamment en faveur des chats et chiens adultes. Certains d’entre eux attendent depuis plus d’un an des adoptants dans leur famille d’accueil.

Tous les jours de nouveaux animaux prêts à l’adoption sont proposés à l’adoption augmentant ainsi le nombre d’animaux en recherche d’adoptants.


80 animaux sont actuellement à l’adoption dont 10 NACS (Rats, gerbilles, lapins), 7 chiens et 63 chats. L’association n’a pas enregistrée d’adoption de chiens et chats adultes depuis juin et ceux-ci attendent toujours leur famille pour la vie.


08/08/21


  • Pour adopter, faire un don, ou vous proposer en tant que familles d’accueil : www.descoeursasauver.com

  • Pour suivre les sauvetages de l’association, page Facebook « Des Cœurs à Sauver » ou sur Instagram « Des_Coeurs_a_sauver »

20 vues

Posts récents

Voir tout