ANIMAL TROUVÉ, QUE FAIRE ?

Vous avez trouvé un animal ? Voici les étapes à suivre


  1. Vérifiez si l'animal porte un collier avec le numéro de son propriétaire. Si oui, contactez- le.
  2. Regardez si l'animal est identifié par tatouage, si le tatouage est lisible, contactez l'ICAD pour retrouver son propriétaire.
  3. Si vous n'avez pas pu effectuer les étapes 1 et 2, emmenez l'animal chez un vétérinaire pour vérifier si il est identifié par puce ou tatouage (consultation gratuite).
  4. Postez une annonce "animal trouvé" avec une photo de l'animal sur Pet Alert (photo nette et de face).
  5. Consultez l'album chats perdus sur la page Facebook de Pet Alert 74 (ou de votre département) pour voir si sa famille n'a pas posté une annonce de recherche.
  6. Si le chat n'a pas retrouvé ses propriétaites après 8 jours, le délai légal de fourrière est terminé, l'animal est considéré comme abandonné. Vous pouvez le confier ou le faire prendre en charge par une association pour qu'il soit adopté.




Quelle est notre zone d'intervention ?


Le Sud du lac d'Annecy en Haute-Savoie (Doussard, Saint-Jorioz...), nous intervenons quelque fois sur Annecy. Si vous souhaitez nous confier un animal, votre habitation ne doit être trop éloignée de notre secteur. Si vous souhaitez le proposer à l'adoption tout en le gardant chez vous, en tant que famille d'accueil, contactez nous.





VOUS SOUHAITEZ NOUS CONFIER L'ANIMAL

 

Après avoir effectué les étapes précédemment énoncées :

SI VOUS NE POUVEZ PAS GARDER L'ANIMAL :

- Contactez-nous pour que nous le placions en famille d'accueil (les places sont très rares). Nous vous conseillons de contacter des proches pour le garder temporairement, le temps que nous trouvions une FA.

SI VOUS POUVEZ GARDER L'ANIMAL : 

- Uniquement pour la durée de 8 jours légaux. Contactez-nous pour que nous trouvions une FA avant la fin de ce délai.

- Le temps que l'animal soit adopté. Contactez-nous pour que nous le proposions à l'adoption. Vous serez famille d'accueil pour lui. Nous nous occupons de lui trouver des adoptants de confiance. Son futur foyer sera sélectionné avec soin et contrôlé, tous les risques de mauvais traitement seront ainsi écartés. Seul les frais de litière et nourriture seront à votre charge.

- Vous pouvez décider de l'adopter (hors association), après avoir essayer de retrouver ses propriétaires.

Source : Wamiz.com

  • Facebook des coeurs à sauver 74

Suivez-nous sur notre page Facebook : actualités, sauvetages, animaux à l'adoption, événements ... 

© 2018 par Noémie BOURDAGEAU