Réouverture imminente de l’association et manque de familles d’accueil

Depuis août 2021, l’association annécienne Des Cœurs à Sauver est fermée temporairement pour cause de saturation et manque de places en familles d’accueil. Avant d’annoncer sa réouverture et d’accepter de nouveau les demandes d’abandons légaux et prise en charge d’animaux abandonnés, l’association recherche urgemment des familles d’accueil dans toute la Haute-Savoie pour accueillir les animaux.


Une situation de saturation


En août 2021, l’association a atteint les 216 animaux pris en charge, un record encore jamais atteint. Les places en familles d’accueil ne se libérant pas, Des Cœurs à Sauver s’est vu contrainte de fermer temporairement l’association en refusant toutes les demandes d’aide et prises en charge reçues. Cette annonce a provoqué une vive émotion sur Facebook, certains internautes pensant que la fermeture était définitive.


Pendant cette période de « fermeture », toute la vie interne de l’association est restée inchangée. Les soins vétérinaires aux animaux se sont poursuivis ainsi que les adoptions. L’association en a profité pour se restructurer en interne.

Les adoptions sont reparties à la hausse en fin d’année et se poursuivent en 2022. L’association a enregistré 315 adoptions d’animaux en 2021.


Les Familles d’Accueil (FA), vitales pour l’association


Les Familles d’accueil représentent la condition obligatoire pour une réouverture prochaine et pouvoir faire face à la haute saison qui démarrera début mai. C’est en effet à cette période que les femelles gestantes sont trappées puis placer en FA afin qu’elles puissent mettre bas en toute sécurité. Les familles d’accueil sont des personnes acceptant d’héberger, nourrir et choyer un animal (chat, lapin, chien…) le temps de son adoption. Elles veillent à communiquer régulièrement avec l’association et à lui fournir des photos et des informations sur l’animal.


Les abandons légaux quant à eux n’ont pas de périodicité, l’association est sollicitée tout au long de l’année par des propriétaires souhaitant se séparer de leur animal. En 2021, 25% des propriétaires faisant appel aux services de l’association pour replacer leur animal, se séparaient de leur compagnon pour cause de déménagement. 22,2% pour cause de maladie grave ou décès, 16,7% par manque de temps pour l’animal.

« Nous avons déjà reçu en ce début d’année des demandes d’abandons, c’est une demande qui est continue. Actuellement nous nous ne sommes pas en capacité de prendre en charge de nouveaux animaux, nous n’avons aucune famille d’accueil de libre. Nous avons donc urgemment besoin de nouveaux bénévoles pouvant accueillir un animal à leur domicile » Noémie B. Vice-présidente.


L’association fête ses 10 ans cette année


Des Cœurs à Sauver fêtera ses 10 ans d’existence et d’actions envers les animaux en avril. Elle est toujours dans l’attente d’une réponse de la mairie d’Annecy pour organiser un évènement.

L’association recrute des bénévoles


En plus de recruter des familles d’accueil, DCAS recherche des bénévoles permanents : un bénévole chargé des demandes d’abandons légaux, un bénévole chargé des relations avec les familles d’accueil, un bénévole chargé des adoptions chats et NACS.

Elle recherche également des bénévoles ponctuels pour des missions visite chez les adoptants, des collectes de croquettes ou emballages cadeaux. Ces petites missions sont librement accessibles sur le groupe Facebook : « Aide bénévole association des cœurs à sauver (74) ». Toute personne désireuse d’aider ponctuellement l’association peut adhérer à ce groupe.


Informations

  • Pour devenir famille d'accueil, se renseigner, adopter, faire un don, voir les offres de bénévolat : www.descoeursasauver.com

  • Pour suivre les sauvetages de l’association et son actualité, page Facebook « Des Cœurs à Sauver » ou Instagram « Des_Coeurs_a_sauver »

  • Contact : descoeursasauver@gmail.com

  • Association sans refuge agissant en Haute-Savoie





586 vues

Posts récents

Voir tout