Espoir, chaton mutilé à Argonay

Un acte effroyable, d'une terrible barbarie

Deux chatons de deux mois ont été retrouvés lundi 5 juillet 2021 gisant sur le parking d'un restaurant d'Argonay près d'Annecy.

Espoir, le chaton retrouvé à l'agonie

Les deux animaux ont été mutilés, l'un des chatons était déjà mort lors de la découverte et le second était à l'agonie. Il a été transporté chez le vétérinaire qui a constaté "la queue coupée, la mâchoire fracturée, des cailloux dans l'estomac, un bâton enfoncé dans l'anus".

Plainte pour acte de maltraitance

L'association de protection animale "Des cœurs à sauver" prend en charge Espoir et ses frais vétérinaires , le chaton rescapé a été placé en famille d'accueil en post-hospitalisation. Il ne sera pas proposé à l'adoption avant d'être complètement rétabli.

Le lendemain de sa prise en charge, les frais vétérinaires s'élevaient déjà à 1500€, l'association a lancé une cagnotte pour le chaton, disponible via la plateforme HelloAsso. Les dons sont également possibles par chèque à : "Association Des Cœurs à Sauver , 30 route du bout du lac - 74210 Lathuile".


La présidente Des Cœurs à Sauver va déposer plainte mercredi 7 juillet à la gendarmerie d'Annecy afin de retrouver le ou les auteurs de cette barbarie.

Des Cœurs à Sauver, l'association savoyarde engagée pour les animaux depuis 2012

Depuis 2012 l'association œuvre pour le bien-être animale sur Annecy et ses alentours. Ce sont chaque année, environ 300 animaux que l'association accueille, soigne puis fait ensuite adopter. Sur l'année 2020, les frais vétérinaires se sont élevés à 54 000€.

Seuls les dons des particuliers et les adoptions financent les sauvetages de l'association.

Ne disposant pas de refuge, l'association recueille les animaux en les plaçant dans des familles d'accueil réparties sur toute la Haute- Savoie.


Mise à jour 7 juillet 2021

Nous avons malheureusement appris le décès d'Espoir ce soir. Le chaton est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire durant son opération.


Toute l'équipe est sous le choc, mais nous tenions néanmoins à vous remercier pour votre mobilisation.


Nous avons porté plainte contre X pour sévices graves et actes de cruauté. La SPA s’est constituée partie civile pour nous accompagner dans ce combat qui continue pour pouvoir punir le ou les coupables de ces actes monstrueux. L'argent récolté via la cagnotte a permis de financer le soins du chaton, le surplus a permis de régler les soins vétérinaires urgents de nos autres pensionnaires.

188 vues

Posts récents

Voir tout